C’est une saison où l’équilibre est dur à maintenir, entre nous et les autres, entre les exigences de la vie extérieure et l’appel intérieur.
Les temps d’éclipses sont exigeants et difficiles à mettre en mot, comme s’ ils nous plongeaient dans un monde entre les mondes. Pour les anciens, les éclipses étaient redoutées car elles amenaient du chaos. Les amoureux de la beauté de l’ordre du Cosmos voyaient s’éclipser le Roi et la Reine des Cieux, les luminaires qui les guidaient, faisaient pousser les graines. En scrutant le ciel, ils avaient observé que les éclipses annoncent souvent la fin de dynasties ou des événements catastrophiques sur le plan naturel.
En effet, si l’on peut retenir une clef essentielle pour ces temps, c’est que le fil du destin semble être suspendu. Nous semblons moins maître des événements, et cela peut provoquer beaucoup de tension, d’agitation. J’imagine les Moires tisseuses du destin qui viendraient nous piquer avec le fuseau de notre destinée pour nous rappeler les choses essentielles que notre âme aura scellé avec elles avant de passer par les différentes sphères planétaires.
Dans le signe de la Balance, quelles peuvent être ces piqûres de rappel ?
Il y a bien sûr nos relations qui sont mises à l’honneur. Toutes les relations qui créent en nous de la dissonance, qui ne reflètent pas nos valeurs profondes peuvent être éclipsées de nos vies d’une manière quelque peu accélérée. Mais comme nous sommes aussi sur une Nouvelle Lune avec le Soleil éclipsé, il est aussi possible de sentir depuis nos profondeurs lunaires, les relations auxquelles nous avons envie de dire oui, celles qui nous semblent écrites dans les étoiles depuis le début de la rencontre, celles que nous pressentons nous attendre pour pouvoir œuvrer ensemble. Des relations affectives, amoureuses, amicales, professionnelles, peu importe, mais ces liens reflètent la beauté, ces tissages de fils croisés du destin qui nous élèvent…
Les profondeurs de la Lune vont nous demander d’écouter les tréfonds de notre être, de renouer avec notre nature proche des cycles naturels pour répondre à cet appel. La conscience solaire parfois plus orientée vers la réalisation de notre individualité est éclipsée, elle peut alors réveiller ces liens puissants qui nous unissent.
Alors certes, cela est exigeant, car dans le signe de la Balance, nous avons pris l’habitude d’écouter plus les attentes sociales, de faire des choix relationnels basés sur des convenances, des valeurs similaires, des milieux sociaux adéquats.
Dans la Balance, nous avons acquis de belles choses certes, une civilisation distinguée, un amour du beau et de l’art, des jugements aussi sur l’art, le raffinement, la culture. Athéna règne sur ces domaines. Je ne remets pas en cause cette intelligence fine, disciplinée, stratège qui pousse vers la réussite, vers le raffinement de nos sociétés. Cependant, Athéna a sacrifié beaucoup dans la mythologie ( bien sûr ici je n’expose qu’un seul aspect), elle a renoncé au coeur pour siéger à l’Olympia, pour pouvoir régner avec son mental sage parmi ses pairs, elle s’est même parfois chosifiée dans une intelligence froide tournée vers la réussite et l’amélioration des politiques publiques, des moeurs. Heureusement que nous avons des Athénas sinon de nombreux droits notamment des femmes n’existeraient pas. Mais en faisant cela elle a renié, enfoui beaucoup en elle…. ( une version que j’explique dans la vidéo parlera plutôt d’une séparation entre Athéna et la Méduse, par la société grecque, elle descend de la lignée de Reines Libyennes Anatha ou Méduse et Athéna était le même visage de la triple déesse).
Athéna porte pourtant sur son cœur un bouclier avec la méduse qu’elle a fait tuer par Persée pour avoir été violée par Poséidon dans son temple….
A qui renvoie Méduse….. ? à ces déesses de l’ombre lunaires gardiennes des mystères de la sexualité, de la régénération et de la mort…
Ces sagesses du serpent que l’on retrouve dans l’ère du Taureau notamment…les héros solaires ont éclipsé cette sagesse là et ces femmes sont devenues des démons que l’on exile, car trop puissantes, trop intenses, trop connectées à une sagesse profonde des cycles de leur corps. Elles savaient voir dans le noir, leur puissance ne venait pas de l’habilité mentale ou intellectuelle, mais d’une connaissance profonde des mytères de la lune, des cycles, des naissances, de la mort, de la fertilité. Elles détenaient les secrets de l’abondance des Terres…
Cette nouvelle lune me semble marquer en nous cette graine qui est semée pour accepter à notre échelle, d’écouter à nouveau cette sagesse profonde qui résonne dans les tréfonds de notre être…
Nous sommes en Balance, il ne s’agit pas de se poser contre quoi que ce soit, de nier en nous Athéna, mais au contraire de rétablir l’alliance, de ne plus avoir peur des agitations profondes, de nous sentir engloutis dans des émotions que notre mental ne comprend pas.
Au contraire en réhabilitant en nous ces forces profondes, cette connexion au cycle de la terre, aux étoiles, en utilisant notre fine intelligence civilisatrice pour faire de la place aux mystères, nous rétablissons cette balance perdue en nous et pour le monde, nous permettons d’écouter une sagesse du ventre reunie avec celle de la tête, et la jonction se fait dans le coeur…
Et je suis convaincue que nos relations en sortiront magnifiées car elles se tisseront avec l’autre depuis toutes ces strates de l’être….
Je vous souhaite un beau passage, en contemplant ce qui se joue dans le reflet des étoiles.