follow me:

Pleine Lune en Sagittaire 23 mai 2024

La Pleine Lune met en lumière le signe du Sagittaire, la flèche de l’archer qui pointe vers le ciel, qui nous interroge sur le sens de nos vies. Il a soif de nouveaux horizons, il souhaite comprendre les mystères du Cosmos. Il est toujours en partance, en quête d’une vérité qui lui permettrait de transcender la réalité quotidienne et trop terrestre.
Le Sagittaire renvoie pour moi à l’étoile du Nord, ce point que les anciens pouvaient apercevoir chaque soir, car il n’y avait pas de lumière artificielle pour voiler la voie lactée. Chaque soir,  lorsqu’ils scrutaient le ciel pour tenter de dessiner du sens dans leur existence, ils se reliaient à ce point immobile, immuable.
La contemplation du cosmos, l’expérimentation des lois cosmiques, les voyages chamaniques, le besoin de rencontrer d’autres plans de conscience font partie des aspirations profondes du Sagittaire, mais dans cette quête d’un ailleurs toujours plus loin et reculé, il peut oublier une vérité essentielle, celle du point immobile qui le ramène au centre.
Il va chercher un sens à sa vie au lieu de se laisser traverser par le sens même de la vie, et observer la nature, les étoiles qui dansent. Ne nous ramène-il pas à nous sentir partie du cosmos, et n’est-il pas suffisant de sentir comme nous le  rappelle Origène, qu’ il existe un monde en petit qui contient le soleil, la lune et les étoiles…?
L’ombre du Sagittaire, nous la connaissons si bien dans notre société, c’est penser détenir la vérité, penser que nous avons accès à une connaissance qui nous rendra sage. Il renvoie à cette bien pensance, à ceux qui cherchent à nous enfermer dans des universaux, nous dit Luc Bigé, . Et dans leur aveuglement, dans leur conviction de sachant, ils pensent détenir les clefs du sens de la spiritualité, ils cherchent parfois à  les imposer aux autres, à ceux qui sont errants, à ceux qui semblent égarés dans le noir, l’enfer est pavé de bonnes intentions…
Et c’est toute la particularité de cette Pleine Lune. Dans la grammaire astrologique, les signes du Zodiaque sont les demeures célestes des planètes, et pour comprendre la particularité de cette Pleine Lune, il nous faut observer la danse de son régent Jupiter. Jupiter a pour résidence le signe Sagittaire dans son genre masculin pour la tradition hellenistique.
Or Jupiter se trouve dans une position étonnante pour cette Pleine Lune, riche de symbolismes que nous allons tenter de dévoiler, et même si par essence un symbole suggère, une partie reste cependant  toujours inconsciente. Et n’est-ce pas toute la subtilité de l’art astrologique, comment faire dialoguer ces symboles pour qu’il rentre en résonance avec notre microcosme intérieur, sans naturaliser le symbole… ?
Dans un monde qui cherche à tout expliquer, laissons encore la place au monde symbolique, qui ouvre toujours la porte sur ce qui n’est pas encore révélé…
Jupiter juste avant la Pleine Lune, fait une conjonction avec Vénus en Taureau, alors si vous pourrez lire que c’est le jour le plus chanceux pour l’amour et l’argent, ce qui n’est pas forcément faux , là encore le symbole est enfermé dans une manière littérale de se matérialiser. Les planètes ne sont pas des archétypes mais des images de ces archétypes. L’archétype ne peut pas être saisi, l’énergie du Sagittaire nous le rappelle, ce sont des idéaux types, l’archétype va par contre s’exprimer d’une manière multivalente pour se révéler au travers des images, des mythes ou des histoires..
Jupiter et Vénus en Taureau, certes renvoient à la richesse de la sensualité, à la promesse de cette bonne étoile qui viendrait nous réconforter et nous amener les plaisirs…Seulement et c’est toute la richesse et la complexité du langage astrologique, ils se trouvent à 29 degrés, degré dit anarétique dans la grammaire des étoiles.
C’est un degré qui est en quelque sorte sous le joug de la destinée, les planètes Vénus et Jupiter vont bien quitter le signe du Taureau, elles sont dans cet entre deux où il leur est demandé d’avoir intégré les énergies qu’elles viennent de traverser avant de passer à la prochaine étape.
Quelle peut donc être alors l’exigence de Vénus et Jupiter les étoiles bénéfiques du Zodiaque, c’est là où nous pourrions jouer avec les symboles? L’exigence d’oser profiter de ce qui nous est donné, de saisir la joie d’un amour naissant, la promesse et la confiance de la richesse qui nous viendrait d’une foi totale dans la capacité organique ( Taureau) de la vieà pourvoir…
Et dieu sait que depuis 2018 ce secteur de vie du Taureau  est bousculé en nous, nos attachements, notre rapport à l’argent, nos sécurités dans la terre, les sols sont mouvants….
Le Sagittaire vient nous rappeler à cette foi mais avec son régent céleste en transition entre le signe du Taureau et du Gémeau, elle ne peut être vécue que dans les mondes abstraits et philosophiques, elle demande à s’incarner dans les terres qui nous soutiennent, dans les relations et les liens que nous tissons concrètement…

Caroline xx

caroline moye

caroline@carolinemoye.com

Antigua Guatemala

et France.