Deux grands personnages de notre mythologie se rencontrent aujourd’hui, ils sont frères mais se sont séparés les royaumes lorsque le grand ciel Uranus a été renversé par son fils Cronos ( Saturne).
Zeus ( Jupiter) règne sur l’Olympes, il a soif de grandeur & d’expansion, il cherche sans cesse des territoires nouveaux à conquérir au risque de tomber dans la démesure et l’excès. Au niveau collectif, il est ce patriarche qui veut rassembler les siens autour d’un projet de vie commun, il est animé d’idéaux, de valeurs nobles & de justice, dans l’ombre il frôle avec le dogmatisme.
Zeus contrairement à son frère Pluton, seigneur des profondeurs & de l’obscur n’a jamais vraiment passé du temps dans les ombres. Il est le seul de la lignée fraternelle à n’avoir pas séjourné dans le ventre de son père Cronos.
Pluton ( Hadès) dont l’étymologie vient de richesse, a cette aura magnétique, dangereuse & secrète. Il habite nos profondeurs, connais nos secrets les plus honteux, nos peurs les plus tenaces. Il nous hante car nous avons l’impression qu’il est monstrueux, qu’il pourrait nous dévorer. Il est vrai que son initiation demande du courage, son étymologie vient de richesse. Dans cette descente en terres inconnues, il nous transforme, nous dépouille, fait de nous des phoenixs qui doivent renaître de leurs cendres. Il nous prive de lumière, de direction, de sens…
Dès lors , cette deuxième rencontre, la première avait eu lieu le 4 avril ( période de pic & d’inflammation dans le monde), ces deux planètes sont rétrogrades, elles semblent nous proposer des situations qui réveillent certaines peurs du début d’année ou mécanismes inconscients. Jupiter , notre étoile bienveillante qui nous donne une direction collective semble privée de lumière & confronté à tous ces excès, à toutes les toxines qu’il a accumulées dans sa conquête d’expansion. C’est le moment de regarder, de percer l’abcès de Pluton, de remettre en question nos valeurs & nos croyances sur le plan collectif, mais aussi sur le plan individuel ( pour les astro geeks: regarder où se situe le degré 24 du Capricorne dans vos thèmes).
Mais leur union ne promet pas seulement une lutte entre le pouvoir du monde du haut & du dessous, entre le ciel & les antres de la Terre, entre un optimisme technocrate & un dramatique sombre. Nous ne sommes ni dans un vaudeville ni dans une tragédie grecque.., mais dans un moment de passage incertain qui renferme une puissance de transformation, une sagesse féminine cachée mais bien présente.
En effet la troisième invitée à cette réunion céleste est Pallas Athéna, la fille même de Zeus, fille dont il craignait sa puissance et surtout son intelligence créatrice.
Pallas Athéna est l’amazone, c’est la femme guerrière qui ne lutte pas avec des armes mais avec sa profonde vision. Pallas Athéna qui pourtant dans un premier temps doit revêtir une armure pour exister dans l’Olympe, dans un monde à dominante masculine. Certains astrologues évoquent le lien de l’astéroïde pallas Athéna avec l’immunité dont on parle tant actuellement, symbolisée par cette armure qu’elle porte au niveau du coeur. Un des grands défis de l’archétype de Pallas Athéna est son conflit entre le coeur & la raison, elle utilise sa tête au détriment de sa sagesse intuitive, de la voix du coeur…Pourtant dans son initiation, elle se rappelle que sa Mère est Métis gardienne des mystères du féminin, dès lors elle se réunit & devient cette déesse qui garde les secrets de la guérison ( healing arts).
La présence de Pallas Athéna me paraît être porteuse d’espoir, car au niveau collectif elle est responsable de mettre en place des politiques publiques et sociales, soucieuse de la justice et de l’équilibre. Sa présence à cette réunion cosmique, qui se joue encore dans les profondeurs, qui demandera sans doute un temps d’incubation & qui soulève sans doute les ombres d’une résistance belliqueuse aux changements; laisse présager que l’armure qui protégeait les coeurs tombe, que les projets collectifs à venir peuvent être guidée par la sagesse qui voit au travers des ombres , qui ne cède pas à la peur, mais qui révèle, propose, innove pour ces pages à venir…
Au niveau individuel, Pallas Athéna qui représente souvent la peur du succès, peut nous aider à mettre à jour nos projets créatifs, à incuber nos projets individuels depuis les antres de nos profondeurs en ayant confiance qu’ils ont leurs places même si pour l’instant tout semble se jouer dans une forme d’invisibilité, dans la grande symphonie cosmique…
Suite de l’acte en novembre…
en attendant, je vous accompagnerais aussi cet été un peu plus dans cette découverte de la magie des astéroïdes, ces démons pour nous aider à traverser ce passage…
Crédits Photo: Hannah Lemholt