Il y a dans le signe de la Vierge une invitation à revenir à l’infiniment petit, aux mystères qui se cachent dans ces petits riens du quotidien, dans ces gestes qui se répètent, dans ces soins aux autres, à soi…
La quête d’ordonner le bas, la matière, car on touchera un ordre plus grand.
Tel est d’ailleurs le défi de la Vierge : ne pas se perdre dans la quête de pureté, de raffinement, à tel point que tout grain devient ivraie. Elle cherche une perfection comme les Korè dont elle évoque l’image archétypale, ces femmes dans les temps antiques, contenues, centrées, qui n’appartenaient qu’à elles-mêmes (sens premier du mot vierge). Figures de pierre dressées dans les temples grecs autant qu’incarnation de Perséphone avant l’enlèvement, les Korè portent la mémoire de la jeune fille souveraine, à la fois gardienne de beauté et de pureté intérieure.
La Vierge, signe de terre féminin, est régie par Mercure, la pensée qui discrimine, qui discerne. Il s’agit ici de mettre en place ces actes quotidiens rituels qui canalisent la force de notre verbe, la purifient, lui permettent de se concentrer. L’étude, la lecture, l’analyse, même l’organisation s’invitent ici comme des activités qui contribuent à structurer et aligner notre être, lorsqu’elles sont au service de cette pureté de l’esprit… Car en face, les éclipses qui arrivent se chargeront de nous le rappeler : le signe des Poissons veille, avec son chaos mystérieux, son chant de sirène, son invitation à nous ouvrir d’autres espaces de perception.
En Vierge, nous préparons notre corps, notre âme et notre esprit à recevoir les messages des causes mystérieuses des Poissons, là où le temps humain est suspendu, où les synchronicités s’invitent, bouleversant notre destinée.
Il existe cependant une invitation particulière dans cette Nouvelle Lune : elle est carrée à Uranus, la planète de l’irrévérence, de la conscience supérieure. Elle est aussi dans un signe régi par Mercure puisque en Gémeaux…
Uranus en Gémeaux vient en quelque sorte nous demander de faire un pas de côté sur le centre que nous tenons en Vierge, il nous rappelle que dans les détours, les errances, les pauses, les silences, les marches arrière peuvent aussi se trouver des clés d’évolution…
Ce qui pourrait sembler des imperfections pour la Vierge revêt, dans le signe des Gémeaux, des invitations de liberté, d’audace, de mouvement, de funambulisme…
Comme si ce qui nous déséquilibre en cette rentrée, ces imprévus qui s’invitent, ce chaos créateur d’Uranus nous permettait aussi d’apprendre à rester dans notre centre, dans notre pureté de Vierge, tout en pouvant accepter le brouillon, l’« en cours », le « à suivre »…
Uranus œuvre toujours pour nous libérer et nous ouvrir à une conscience plus grande. Pour certains, ce sera : que les rituels d’amélioration de la Vierge sont aussi possibles dans un joyeux présent désorganisé, sans les outils et les techniques de purification ? Pour d’autres, il s’agira de porter un autre regard sur une ligne qui était tracée, une relation qui semblait cheminer ? Pour d’autres encore, une invitation à accepter l’imperfection dans la perfection du grand tout, à s’en remettre à ce qu’on ne comprend pas ?
N’oublions pas que la Vierge se vit toujours dans l’infiniment petit : il s’agit d’une pensée, d’une compréhension, d’un petit geste que l’on fait différemment, d’un soin que l’on s’accorde pour inviter l’air d’Uranus.
═══════ ✦ En allant plus loin: Amour et Relations ✦ ═══════
Par ailleurs, si l’on plonge dans la géométrie céleste, on peut affiner notre propos : Mercure, qui régit la Nouvelle Lune et Uranus, se trouve en Lion, là où il a rétrogradé, prêt à sortir de sa zone de rétrogradation. Les messages pourraient être, en Lion, des révélations, prises de conscience qu’a apportées Mercure, souvent liées à une passion oubliée, un amour retrouvé, la joie de l’enfance qui s’invite, suivre notre daïmon.
Enfin, dans le ciel, Vénus se trouve en carré à Chiron. Elle s’apprête à passer en Lion où elle fera son opposition à Pluton. Dès lors, le plan sentimental et du désir peut être aussi challengé. La Vierge, dans sa reliance aux archétypes féminins, évoque la Korè, cette femme centrée, qui se suffit à elle-même, qui est gardienne du Centre.
Le carré Vénus–Chiron évoque souvent la prise de conscience d’une facette du féminin qui n’est pas équilibrée dans notre totalité psychique. Dès lors, pour certains, nous prendrons conscience de l’excès de Korè, ou pour d’autres, de son absence.
Vénus opposée à Pluton dans les jours suivants peut réveiller les désirs de rayonner pleinement, d’oser irradier. Si la Korè est gardienne du centre, elle peut prendre le risque d’explorer plus loin ces désirs, plaisirs et envies.
Bien sûr, avec Pluton, il existe une tension, une propension à tomber dans les drames de l’amour, de la passion, de créer des liens énergétiques avec les autres où le pouvoir, la manipulation s’invitent.
Encore une fois l’appel du centre pour vivre cet aspect dans sa beauté créative et transformatrice.
✦
En ce temps de Nouvelle Lune en Vierge, c’est aussi l’occasion d’accueillir celles et ceux qui vivent leur révolution solaire : un passage de seuil, une mise en lumière intime de leur chemin.
De mon côté, je reprendrai les vidéos en septembre et partagerai davantage de contenus autour des inspirations qui m’animent : Jung et l’astrologie, les mythes, et la poésie des cycles célestes.
Caro xxx