Une Pleine Lune et Éclipse Lunaire dans l’axe Cancer, Capricorne qui vient nous parler de nos cimes & de nos racines.
Le signe du Capricorne est très visité en ces temps de transformation collective et individuelle. Il symbolise cette énergie d’élévation, ce besoin de conquérir les cimes pour toucher le portail qui nous mène à la porte des étoiles. Cependant, pendant de nombreux siècles, cette conquête effrenée de domination de la matière a conduit à de nombreux abus de pouvoir. Nous sommes encore les héritiers d’un modèle de domination archaïque même s’il est en profonde transformation et purification.
Cette Pleine Lune & cette éclipse s’inscrivent dans ce cycle de reprise de notre autorité et souveraineté personnelle entraînant dès lors un refus des autorités abusives à l’extérieur de soi.
Nous sommes pour beaucoup dans ce processus de mutation, cet entre deux où les fondations qui nous soutenaient ne sont plus adéquates mais nous n’avons pas encore trouver les formes, les structures pour construire ce nouveau monde, cette nouvelle manière de vivre ensemble.
Il s’agit dans un premier temps avec cette lune conjointe à Pluton en Capricorne de se dépouiller de tout ce qui nous sécurise lorsque nous remettons notre autorité personnelle à une institution extérieure ( état, couple…) afin de trouver cet axe intérieur, ce squelette qui nous permet de nous responsabiliser, de nous engager vis à vis de nous même & de l’avenir collectif de notre société, des ressources de la Terre.
C’est un travail exigeant, Pluton nous confronte à nos ombres, à nos ambiguities lorsqu’on prends conscience de l’or & de la puissance vitale dont nous disposons. Serons nous capables d’agir avec responsabilité et intégrité, ou nous laisserons nous griser par cette énergie puissante qui habite les cellules de notre corps ?
L’axe du Noeud Nord en Cancer avec Vénus vient nous rappeler de revenir à la voix du coeur, d’intégrer une puissance douce en nous, de poser nos limites, d’assumer nos responsabilités mais toujours depuis le coeur et avec douceur.
Cependant, il semble que cette Pleine Lune met en lumière un véritable processus de réajustement dans nos relations surtout amoureuses avec la possibilité que d’anciens schémas enfouis archaïques remontent à la surface, les peurs profondes de laisser un autre s’approcher de notre intime. Saturne qui s’oppose à Venus le lendemain de la Pleine Lune évoque cette froideur émotionnelle, cette difficulté à connecter avec autrui souvent fruit d’une éducation, d’une culture.
Néanmoins, cet aspect suivant une éclipse, il y a une dimension plus profonde dans ce qui se joue, avec la possibilité de voir nos peurs archaïques, collectives qui nous empêchent de rentrer en lien, qui nous amènent à nous réfugier dans la sécurité du connu, en dressant des résistances, des distances avec un être qui frapperait la porte de notre coeur.
Dès lors, beaucoup de bienveillance et de douceur sont requises dans les jours à venir avec soi-même & avec autrui, laissons la possibilité de la rencontre s’approcher, Pluton conjoint à cette lune peut aussi nous inviter à oser demander de l’aide, un soutien, une épaule pour déposer ces toxines qui nous habitent depuis si longtemps.
Enveloppons nous de douceur, celle d’une caresse, d’un mot doux, sans tomber dans l’angélisme naïf mais revenir à notre temple intérieur, où de temps en temps, nous ouvrons les portes à d’autres êtres, ce qui peut nous permettre collectivement d’avoir le courage d’affronter les défis sociétaux & mondiaux actuels.
En ces temps d’éclipses, nettoyez & déposer les armes, les résistances, les distances, les froideurs, recherchez des situations, des êtres nourriciers.
Brûlez sur une feuille tout ce que vous souhaitez déposer en lien avec une ou des relations sentimentales & ouvrez vous à ce qui est & ce qui vient.