Nouvelle Lune en Vierge
Un autre aspect majeur de la semaine est la nouvelle lune en Vierge. Chaque nouvelle lune représente le mariage sacré du Soleil et de la Lune à nouveau réunis dans la danse céleste.
Dans le signe de la Vierge, nous venons affiner, purifier l’être que nous sommes, mais aussi l’orchestration de notre quotidien comme reflet de cet être…
Opposée à Saturne en Poissons, cette nouvelle lune est exigeante, car elle nous demande un subtil mélange dans l’abandon aux mystères de l’univers et la maîtrise de notre temporalité humaine. Saturne renvoie à l’image archétypale du vieux sage en poissons, gardien des mystères du Cosmos, mais surtout veilleur du temps éternel….
Dans le signe de la Vierge, on cherche une efficacité dans nos vies quotidiennes, en maîtrisant notre alimentation, en optimisant nos routines, en travaillant sur nous pour s’améliorer, analyser nos blocages. Saturne vient nous rappeler qu’il y a un mystère dans le temps, et même l’astrologie qui se trouve justement dans l’interstice entre le temps humain et cosmique, doit aussi s’incliner devant certains secrets.
Le signe de la Vierge nous renvoie aux moissons, à la récolte des grains, mais aussi à leur transformation puisque l’épi sera fauché pour suivre son processus. Avec Saturne en face, certaines moissons peuvent être accélérées, nous devons comme trancher les graines anciennes qui ne permettent plus l’évolution. Saturne peut souvent se présenter sous la forme de quelque chose qui se répète dans nos vies, il est le seigneur du karma ou l’étoile de Némésis en astrologie ancienne, il semble nous rendre prisonnier de l’éternel cycle de répétition. Et pourtant, il est aussi surtout dans le signe des Poissons celui qui peut nous libérer, nous permettre d’adopter une nouvelle posture, de nouvelles routines et habitudes, d’ensemencer de nouvelles dynamiques relationnelles.
Un autre aspect de la Vierge à l’honneur est présent dans cette Nouvelle Lune car conjoint à l’astéroïde Vesta, gardienne du feu sacré, mais aussi des mystères de l’union sexuelle.
La mythologie de la Vierge renvoie à ces jeunes filles vierges, dans le sens de n’appartenir qu’à soi même, elles sont devenues chastes avec le christianisme, mais les anciens cultes païens montrent qu’il s’agissait plus d’une posture de fidélité à soi-même et surtout à la grande déesse.
La nouvelle lune peut venir nous interroger sur cette fidélité à nous même, sur le besoin d’être complet ou de régénérer notre énergie.
Elle évoque dans ses mystères initiatiques, ce lieu en nous inviolable, imperturbable, ce sanctuaire intérieur. Et n’est-ce pas peut être la raison profonde pour la vierge de vouloir autant ritualiser, dans ces rites ne vient-elle pas chercher cet espace ?
La Nouvelle Lune est aussi en trigone à Cérès, qui elle, dans son aspect de déesse agraire, vient aussi évoquer les rituels de passage, le besoin de marquer les transitions ( divorce, déménagement, deuil, ménopause, adolescence) Avec sa fille la jeune fille Perséphone Coré, elles étaient les gardiennes des mystères d’Eleusis et nous accompagnaient à n’avoir plus peur de la mort, en particulier de ces passages…