La planète rouge symbole de notre élan vital, de notre désir d’accomplissement va rétrograder dans le signe du Lion puis dans le signe du Cancer ( à partir du 7 janvier 2025).
Dans la tradition héllénistique, les rétrogradations étaient perçues comme des moments de faiblesse pour la planète car elle ne pouvait manifester sa pleine expression.
Mars, planète de l’action, de l’épée qui avance, tranche, conquiert, combat, entre dans une période où elle n’est pas à l’aise car elle ne peut plus exprimer sa force dans une direction linéaire et extérieure. L’image archétypale de Mars s’exprime dans l’ombre par la violence guerrière, la cruauté, l’égoïsme, la compétition. Dans la lumière Mars, en particulier dans le signe du Lion, devient le chevalier de la Table Ronde en quête du Graal, armé du courage et de la vaillance, mais surtout cultivant la pureté de cœur.
Dès lors, la rétrogradation de Mars dans le premier mois de décembre est une invitation au retournement vers notre expression solaire, et questionne alors les désirs essentiels de notre être ainsi que la façon dont nous pouvons nous reconnecter à l’élan vital solaire, celui qui nous anime , nous met en joie.
Alors bien sûr, comme toute quête solaire, le héros rencontre parfois un moment de doute, où il se demande si toutes ces épreuves, conquêtes, ont du sens. On peut penser ici à Gilgamesh en quête de la branche d’immortalité qui pourrait faire revenir son ami Enkidu du monde du dessous, il erre jusqu’au bout du monde pour trouver la plante qui pourrait réveiller son ami du sommeil éternel. Après maintes épreuves, il l’aura en sa possession. Cependant sur le chemin du retour, il s’assoupit sous un arbre et un serpent mange la plante, il pleure l’immortalité qui lui a échappé….il ne peut que se résigner à accepter sa mortalité…
Toutes nos quêtes demandent cet assoupissement pour révéler leurs véritables essences qui n’est pas forcément le but originel qui nous avait motivé à partir en chemin. Mars rétrograde dans sa profondeur n’est pas un danger qui nous menacera de faire les mauvais choix, d’initier les projets équivoques, il nous invite à une pause dans nos quêtes solaires, à une redirection de l’énergie vers l’intérieur. Dans le lion, il va nous poser la question de celui à qui nous portons allégeance. Est-ce que ce qui nous motive est la réalisation extérieure de notre personnalité, devenir des êtres flamboyants ou est-ce que nous sommes au service du soi, du Graal. Rappelons nous que Perceval ne peut trouver le Graal que s’ il pose la bonne question: “A quoi sert le Graal?”
Cette question semble revenir comme un clin d’œil des étoiles car le jour de la rétrogradation de Mars, Vénus et Pluton se rejoignent en Verseau…et dans les jours à venir les amants cosmiques se feront face.
Vénus et Pluton en Verseau expriment sur une strate du symbole, une purification profonde de nos valeurs vénusiennes, que celles-ci touchent notre contribution au collectif, ou notre concept de la liberté, notre vision du futur, notre manière de vivre l’amour.
Ce qui est sûr c’est qu’il nous est demander d’ajuster notre élan vital personnel et les enjeux majeurs des transformations sociétales. Nos quêtes intérieures ne prennent de sens que si elles s’inscrivent dans un mouvement plus grand, si on accepte en quelque sorte de se laisser transformer, métamorphoser par l’appel du nouveau, de la liberté.
Sur un plan plus individuel nos relations sont mises en tension, Mars rétrograde en Lion nous invite à une révision des actes qui émanent de notre cœur. Avons-nous le courage de suivre nos élans du cœur, d’aimer, de poursuivre ce qui nous met en joie ?
Vénus en Verseau en face peut nous inviter à libérer nos relations des valeurs anciennes, à réinventer l’amour, l’éros, le désir….
Vénus et Mars, en se faisant face, semblent être obligés de se transformer l’un et l’autre. Vénus en Verseau pourrait affirmer avec intensité son désir d’indépendance, son envie de s’affranchir de ses ombres plutoniennes qui pendant des années l’ont soumises, maintenues dans une forme de dépendance, ont muselé son expression créative… Mars, Rétro en Lion en face, pourrait l’agacer car dans son ombre il semble incapable d’agir depuis le coeur, il pourrait chercher à défendre son petit égo blessé, incapable de se transformer en noble chevalier pour l’aider dans sa quête de liberté.
Pluton dans l’équation, intensifie cette tension érotique ou conflictuelle, et demande de remuer ce qui était dans l’ombre, de crever les abcès….
La métamorphose, bien sûr, ne viendra que d’une réconciliation de ses tensions en nous. Comment poursuivre nos quêtes libres, notre désir de transformer les valeurs sociétales pour que Vénus puisse sortir d’une soumission et révéler la beauté, la sororité, la créativité qu’elle abrite loin des diktats passés. Comment renouveler l’alliance avec Mars, qui transformé dans sa rétrogradation, devra non seulement être reconnecté à sa pureté de cœur , mais lors de son passage en cancer apprivoiser la cyclicité, se réconcilier avec la matrice.
Comment toucher ce monde idéal du Verseau, ce règne d’une nouvelle alliance horizontale parce que nous avons individuellement réveillé la pureté de nos cœurs.